C’est dans un esprit de responsabilité que les organisations patronales sont arrivées, mercredi 4 octobre, avec la volonté de répondre aux préoccupations syndicales sur les différents points évoqués lors de la réunion du 28 septembre. Ceux-ci concernaient l’articulation entre les dispositions salariales conventionnelles du transport routier et le contenu des ordonnances et, plus précisément, les salaires minima hiérarchiques.

Les organisations patronales de la branche ont présenté un projet d’accord accueilli favorablement par les organisations syndicales, puisque conforme à leurs attentes. Concernant les frais de déplacement, si elles devaient encore le souligner, les organisations patronales ont insisté sur l’importance qu’elles leur accordaient. Ce projet réaffirme la primauté exclusive aux accords de branche sur les salaires minima hiérarchiques incluant l’indemnisation des éléments listés ci-dessous :

–          Travail de nuit, dimanche et jours fériés,

–          Amplitude, coupures et vacations,

–          Garanties de rémunérations mensuelles ou annuelles,

–          Treizième mois pour les secteurs des transports routiers de voyageurs,

–          Treizième mois pour les secteurs des transports routiers de fonds et de valeurs,

–          Frais professionnels (frais de déplacement).

 

La réunion s’est terminée à 21h30.

L’ensemble des partenaires sociaux a validé et signé le texte élaboré avec les Directeurs de cabinet de Mme PENICAUD et de Mme BORNE.

Tous se sont félicités de l’heureuse conclusion d’une difficile négociation à l’occasion de laquelle il a été prouvé qu’un ensemble conventionnel établi est parfaitement compatible avec l’esprit des ordonnances.

 

Contact presse :
Jean-Marc RIVERA, secrétaire général
06 30 12 37 37
jeanmarc.rivera@otre-direction.org

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF