L’innovation chasse les espèces du quotidien. Mais le volume d’argent liquide dans le monde reste considérable. La révolution numérique aura-t-elle raison de la monnaie physique, cet élément structurant de l’échange depuis le VIIe siècle avant Jésus-Christ, et fondement de la société et de l’État modernes? Par carte, par virement, par téléphone, par appli, sans contact… le paiement se passe de plus en plus facilement des billets et des pièces. Cette évolution permet d’imaginer une société sans cash. Mais le voudra-t-on vraiment?
C’est en ces termes que le FIGARO s’interroge : L’argent liquide va-t-il disparaître ?
Et pourtant, à une époque où on annonce régulièrement la disparition prochaine des espèces, les résultats de l’enquête USP Valeurs Xerfi sonnent comme un vif rappel à la réalité. Les Français ne semblent pas disposés à voir disparaître ce moyen de paiement, bien au contraire. Ils le trouvent plus pratique et plus sûr. Sans doute en référence à l’augmentation sensible des fraudes dans le paiement électronique.
L’enquête démontre l’attachement des français au cash, qui correspond véritablement à un mode de vie et qu’ils entendent bien conserver.
Dans leur quotidien, le cash symbolise la préservation d’une forme de liberté, devenue rare dans une civilisation où la traçabilité est partout. Enfin, derrière ces chiffres, il ne faut pas sous-estimer le rôle social que joue ce moyen de paiement. En période de crise, avec plus de 3,5 millions de demandeurs d’emploi les plus fragiles sont parfois privés d’accès au système bancaire, or le cash, lui, demeure accessible à tous.
La totalité de l’étude est accessible sur demande à USP VALEURS.